Un Français produit en moyenne 582 kg de déchets par an. Parmi cela, une grande partie sont des déchets alimentaires, puisque le gaspillage représente 150 kg/habitant par an, ou 10 millions de tonnes par an dans tout le pays.
Ces chiffres sont alarmants, et il est temps de changer notre mode de consommation. La solution à cela : le zéro waste.
Mais qu’est ce que le zéro waste ?
Aussi appelé zéro déchet, c’est une démarche pour réduire la quantité de déchets que nous produisons. Parmi les nombreux bénéfices, cela vous permet d’économiser. En achetant seulement l’essentiel, on supprime tous les produits inutiles que nous avons tendance à acheter.
De plus, nous favorisons de meilleurs produits pour notre santé, car les produits achetés avec moins d’emballage sont peu transformés et ne contiennent pas de plastique nocif.
Et surtout, le zéro déchet permet de réduire notre impact sur l’environnement. Les déchets sont en effet source de pollutions des eaux, des sols et de l’atmosphère, et contribuent donc directement au réchauffement climatique. Les réduire ne peut être que meilleur pour la planète.
(Petite précision : zéro ne signifie pas littéralement zéro, mais un minimum de déchets.)

Alors comment adopter le zéro waste?
On vous donne quelques astuces de base pour limiter vos déchets :
- Remplacez vos sacs en plastique par des sacs réutilisables
- Achetez vos aliments en vrac pour éviter les emballages excessifs
- Utilisez vos propres contenants au lieu d’utiliser du plastique
- Conserver vos aliments sans plastique : Bee wraps, « Tupperwares » en verre ou inox
- Faites aussi la chasse au plastique dans votre salle de bain (privilégiez les brosses à dents en bois, les shampooings solides ou encore les cotons lavables)

Le vrac est LA solution pour limiter vos déchets. Faire ses courses en vrac permet de supprimer les emballages polluants et d’acheter des quantités plus adaptées à nos besoins et limiter le gaspillage alimentaire.
Le choix est assez large : légumineuse, céréales, farine, sucre, pâtes, riz, fruits secs, noix, épices… même les produits d’hygiène (lessive, savon et shampoings solides, produits pour le sol et la vaisselle…).
Et c’est économique, car l’emballage peut constituer jusqu’à 65 % du coût du produit. Le vrac permet de supprimer les coûts d’emballage, les intermédiaires et les coûts marketing.
Le vrac : comment faire ?
On sait que le vrac n’est pas toujours simple. Si vous n’avez pas l’habitude, cela peut vite devenir un casse-tête. Est-ce qu’il faut utiliser des sachets en kraft, ou ramener ses bocaux en verre trop lourds ?
Pour faciliter vos courses en vrac, Rozoé a créé un kit à vrac upcyclé éco responsable. Pensé et confectionné en France, il vous accompagnera sur le chemin du 0 déchet. Ne vous prenez plus la tête et amenez votre cabavrac et ses contenants réutilisables avec vous. Fini les problèmes d’organisation et de perte de temps !
Le cabavrac se décline en plusieurs styles et adapte son porté aux besoins de votre journée: cabas sur l’épaule ou sac à dos. Avec son design intemporel, vous pourrez vrac’er en toute tranquillité.


Pour résumer, notre ambition est de démocratiser l’achat en vrac, en rendant la démarche plus accessible.
En plus de promouvoir le zéro waste, les sacs Rozoé sont majoritairement upcyclés, en utilisant des matériaux destinés à être jetés. L’upcycling prône aussi le zéro déchet, car il offre une seconde vie aux objets. Alors, c’est parfait !
Le recycling c’est has been…maintenant place à l’upcycling!
Faites vos courses sereinement et de manière simplifiée. Sautez le pas, commencez la route vers le zéro déchet avec Rozoé. Plus aucune excuse pour ne pas vrac’er : venez découvrir nos produits upcyclés.
