5 recettes anti-gaspi by Madame Vrac: les épluchures recyclées

bouillon de légumes

 

Pourquoi recycler les épluchures ?

 

Un Français produit en moyenne plus de 350 kg d’ordures ménagères chaque année, dont 70 kg de déchets organiques, qui pour la plupart, sont comestibles ou peuvent être réutilisés. 

Les épluchures de légumes ne sont donc pas à négliger. En les utilisant, vous diminuerez le poids de vos déchets ménagers d’environ 30 kg par an et par personne. D’autant plus que ces déchets sont humides et donc ne brûlent pas bien dans les incinérateurs. Mieux vaut donc les manger ! L’environnement vous remerciera.

Recycler ses épluchures est aussi bénéfique pour votre porte-monnaie. Le gaspillage alimentaire coûte entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France, soit l’équivalent de 159€ par Français, selon les chiffres de l’Agence de la transition écologique. Cuisiner les épluchures permet donc de réduire son budget alimentaire. 

Consommer les épluchures a aussi un avantage pour votre santé : elles sont une source naturelle de bienfaits nutritionnels. En effet, la majorité des vitamines, des fibres et des minéraux se concentrent dans la peau des fruits et des légumes. Prenons l’exemple de la pomme : elle possède dans sa peau 4 à 6 fois plus de vitamine C que dans sa chair. Alors aucune raison de s’en priver !

cuisiner les légumes

5 recettes anti-gaspi

Voilà donc 5 super recettes rapides et faciles, pour ne plus jeter ses épluchures :

(Attention, il vaut mieux privilégier des fruits et légumes bio pour pouvoir en consommer la peau.)

1) Chips d’épluchures

Fonctionne avec n’importe quels légumes (carottes, betteraves, pommes de terre ou encore panais). Il vous suffit de déposer les épluchures sur une plaque de cuisson, assaisonner de poivre, sel, parmesan et huile d’olive, et d’enfourner à 180 degrés pendant 15min. On a testé pour vous et on vous assure qu’il n’y a rien de plus simple !

Chips d'épluchures de légumes
Chips

2) Carotte cake aux épluchures de carottes

Préchauffez le four à 180 °C. Battez 3 œufs dans un saladier, puis incorporez 100g de cassonade. Ajoutez ensuite 200g de farine, du gingembre et de la cannelle en poudre, puis 7 cl d’huile et 1 cuillère à café de levure. Lavez vos 200g d’épluchures de carottes et hachez-les. Vous pouvez aussi concasser une poignée de cerneaux de noix. Ajoutez-les dans le saladier. Versez la pâte dans un moule à cake et ça part au four pour 35 à 40 minutes. Régalez-vous ! Vous ne sentirez pas la différence avec un carotte cake classique. 

Gâteau à la carotte
Gâteau à la carotte

3) Tempura de peaux de légumes

Dans un grand saladier, fouettez 1 œuf avec 75g de farine et 20g de Maïzena. Ajoutez 20cl d’eau gazeuse sans cesser de battre. Faites chauffer 25cl d’huile dans une friteuse. Trempez les épluchures (200g de légumes bio variés : courgettes, pommes de terre, navets…) dans la pâte à tempura. Faites frire 2 min en procédant en plusieurs fois, par petites quantités, en faisant attention aux projections. Egouttez au fur et à mesure sur du papier absorbant. Notre conseil : dégustez vos tempura chauds, à l’apéritif ou en entrée, avec une sauce piquante pour bien les relever.

tempura d'épluchures de légumes

4) Bouillon de légumes

Coupez tout d’abord les épluchures de légumes en morceaux (poireaux, carottes, pommes de terre, branche de céleri, ou encore oignon) et placez-les dans une casserole avec 1,5 litre d’eau. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter 2h. Vous pouvez ensuite filtrer le bouillon pour retirer les épluchures ou bien mixer le tout. Dégustez-le directement ou utilisez-le dans des préparations, comme pour un risotto. À vos cuillères !

 

bouillon de légumes

5) Infusion au citron

On peut ajouter le zeste des agrumes dans les gâteaux, mais on ne pense jamais à utiliser l’écorce complète. C’est pourtant possible. Par exemple, vous pouvez réaliser une infusion qui favorisera votre digestion. Pour ce faire, laissez infuser la pelure de citron quelques minutes dans de l’eau bouillante. Puis complétez avec du miel ou du sirop d’agave selon vos envies. Et c’est déjà prêt ! Vous pouvez aussi consommer ce thé glacé, pour vous rafraichir en été. Sinon, on peut ajouter les pelures dans un autre thé (thym, menthe, gingembre, etc.). 

infusion à l'écorce de citron
infusion à l'écorce de citron

Alors, toutes ces recettes vous ont donné envie ? Vous pouvez les tester, elles sont incroyablement rapides et bon marché. Vous allez vous régaler, toute en profitant des nombreux bienfaits des peaux de fruits et légumes. 

Si vous ne voulez pas cuisiner, vous pouvez toujours composter vos déchets verts et utiliser le compost pour nourrir et soigner vos plantes. Alors, plus de raison de jeter vos épluchures ! 

Laisser un commentaire :)

Your email address will not be published. Required fields are makes.