L’argile est un produit naturel et sain aux milles vertus. Elle est utilisée d’une multitude de façons et mérite d’être mieux connue…
Mais, qu’est ce que c’est l’argile ?
C’est une matière naturelle renouvelable très abondante qui provient de la décomposition des roches, due en partie à l’érosion. Cette substance est très riche en minéraux comme le fer, le potassium, le magnésium, la silice ou encore le calcium.
L’argile se trouve dans le sol, entre la terre végétale et les blocs de pierre. Les sols argileux sont très sensibles aux variations d’eau. Avec les sécheresses dûes au réchauffement climatique, le manque d’eau entraîne un tassement du sol : on parle de retrait. Ce phénomène peut causer des dégâts sur les habitations, comme des fissures ou des décollements.
On peut en trouver de différents types : blanche ou kaolin, qui est la plus pure, verte, au pouvoir antiseptique, rouge, rose, riche en minéraux, ou encore jaune, riche en magnésium et en fer. On la retrouve aussi sous toutes formes : concassée, en poudre, ultra ventilée, surfine, ou prête à l’emploi.
Alors, comment s’utilise-t-elle réellement ? Quelles sont ses propriétés ?
- Pour soigner la peau
On connaît tous les masques à l’argile. Ils sont très utiles pour purifier la peau, éliminer les imperfections ou encore oxygéner notre peau. Mais ce n’est pas la seule utilisation de l’argile. Il est possible de réaliser des cataplasmes pour soulager les irritations, ou d’en mettre dans son bain, et même de la boire !
Vous ne nous croyez pas ? Ecoutez ça : il est possible de boire de l’eau argileuse par cures, afin de réguler l’acidité gastrique et à capter les toxines de notre corps.
Et oui, tout est possible avec l’argile.
- Pour créer des objets d’art
L’argile est utilisée depuis des millénaires pour confectionner des objets d’arts et de décoration, comme de la sculpture ou de la poterie. Les potiers, céramistes, sculpteurs et artisans de la terre peuvent utiliser trois types d’argile : la faïence, le grès et la porcelaine.
La faïence est utilisée avec de l’émail, qui lui donne des couleurs vives et un aspect délicat. La terre de grès est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure, car elle est très résistante. La pâte à porcelaine est quant à elle très fine et devient comme du verre après cuisson.
Les argiles ont donc des usages variés.


- Pour construire et rénover
Oui oui, vous pouvez utiliser de l’argile pour les travaux de votre maison. Employez la pour des finitions, pour les briques, comme enduit, en tant qu’isolant ou encore comme peinture. Mélangée avec du limon, du sable et parfois même du gravier, elle joue un rôle de liant, comme le ciment dans du béton.
Mais alors pourquoi utiliser de l’argile en construction ? Et bien car elle possède de nombreux avantages : elle est respirante, saine, régule l’humidité, est écologique (sa fabrication nécessite dix fois moins d’énergie que le béton), elle emmagasine la chaleur et atténue même le bruit. C’est plutôt fou non ?

L’argile regorge de qualités et de bienfaits. En plus, elle est peu chère. Alors, pas question de s’en priver !
Maintenant, vous avez sûrement envie de vous en procurer. Et bien c’est très simple, vous pouvez en trouver en pharmacie, en magasin de produits naturels, en grande surface et en parapharmacie. Il est aussi possible de la commander en vrac sur des sites spécialisés, dans des sachets kraft ou papiers agrafés par exemple. On peut même trouver l’argile en vrac dans certaines boutiques de produits cosmétiques et ménagers naturels ! Alors, à vos contenants !


