Qu’est-ce qu’un aliment Galactogène ?
L’adjectif galactogène signifie qui favorise la sécrétion du lait. Un aliment est donc galactogène lorsqu’il a des effets sur la production de lait maternel. Ces aliments sont à intégrer dans votre alimentation au quotidien si vous allaitez et que vous souhaitez soutenir votre production de lait.
Le lait maternel possède de nombreux bienfaits pour la santé des bébés. En effet, il est le meilleur aliment pour leur croissance et leur développement. Il contient une teneur parfaite en protéines, glucides, matières grasses, vitamines et en minéraux.
Les aliments galactogènes ne sont donc pas à négliger pendant votre allaitement. Mais vous vous demandez peut-être quels sont-ils exactement ? Laissez nous vous éclairer.
Zoom sur ces merveilles nutritionnelles à inclure dans votre alimentation de maman
On a sélectionné pour vous les 5 meilleurs aliments galactogènes pour booster votre production de lait. Petit plus : ces aliments sont trouvables en vrac ! Parfait pour allier santé et zéro déchet !
1) Le fenugrec
Le fenugrec est utilisé pour ses propriétés nutritionnelles, notamment sa richesse en vitamines et minéraux. On le trouve sous plusieurs formes : en graines, en poudre, ou en gouttes. Le mieux reste de l’infuser pour le boire en tisane.
Attention à ne pas le consommer pendant la grossesse, mais bien après l’accouchement, car il peut entraîner des malformations.

2) Les oléagineux
Amandes, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, noix de macadamia… Les oléagineux sont très efficaces pour soutenir la montée de lait. Ils sont eux aussi riches en vitamines et minéraux.
Ces fruits secs ont l’avantage de se consommer facilement, n’importe quand. N’hésitez donc pas à en grignoter tout au long de la journée.

3) Le riz brun
Le riz brun est bénéfique pour l’allaitement car c’est un riz qui n’est pas transformé. Il a donc une meilleure composition que le riz blanc par exemple. En plus d’être très nutritif et rassasiant, il aide à libérer de la sérotonine et entraîne ainsi de la prolactine, hormone clé dans la production de lait maternel. Il stimule la production de lait et améliore la lactation.

4) Les céréales
Le blé, l’avoine, l’orge, le sarrasin, ou encore le sésame sont des aliments qui aident à la production de lait maternel. Par exemple, l’avoine est très riche en ocytocine et en calcium. Vous pouvez le consommer dans du lait au petit déjeuner, dans des préparations de biscuit, dans des yaourts, salades, etc.

5) Les dattes
Les dattes sont gorgées de vitamines et d’antioxydants qui favorisent la production de lait. En plus, elles boostent l’énergie et sont pleines de fibres. Attention cependant à ne pas trop en consommer, car elles restent très sucrées. Le mieux est d’en manger 3 par jour au maximum, pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Vous savez maintenant quels aliments privilégier si vous souhaitez encourager votre production de lait. Achetés en vrac, ils seront en plus respectueux de l’environnement. Alors sortez vos contenants et pochons Rozoé et optez pour un quotidien sans déchet !
N’oubliez pas que le vrac ça claque, et que faire le choix du zéro déchet, c’est être un consommateur engagé.
